Covid-19 : approches scientifiques et enjeux sociétaux

par Etienne Decroly, Jacques van Helden & Martine Quinio

Cycle de 4 séances, de 19h à 21h :

  1. lundi 28 septembre
  2. jeudi 1er octobre
  3. jeudi 8 octobre
  4. mercredi 14 octobre

Lieu : Université d’Aix-Marseille, Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo. Marseille, , Bâtiment 2, grand amphi.

Conformément à l'esprit de l'Université populaire, chaque séance comporte un exposé d'un peu plus d'une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l'échange d'idées ou aux extensions souhaitées par le public. Ouvert à tous et gratuit.

Résumé

En quelques semaines, le virus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19, a changé la face du monde, et suscite d’innombrables questions.

Dans la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, il est plus que jamais important de diffuser largement l'état des connaissances, d'aborder la complexité de la situation sous un angle rationnel, et d'ouvrir un débat public de qualité, en dépassant les messages simplificateurs et contradictoires dont nous sommes inondés. Ce cycle de 4 séances sera l’occasion de poser toutes les questions concernant les enjeux scientifiques, sanitaires et sociopolitiques de cette crise.

Séance 1 (Etienne Decroly) : Quels sont les mécanismes moléculaires qui permettent à un virus d’infecter un hôte animal, de passer d’une espèce à une autre, de se propager dans une population ? Quels types d’expériences sont réalisés dans les laboratoires de virologie pour comprendre ces mécanismes ? Quels sont les bénéfices attendus, et les risques associés à ces expériences ?

Séance 2 (Jacques van Helden) : Comment peut-on, sur base de l’analyse des génomes de virus, évaluer les hypothèses alternatives concernant les origines de SARS-CoV-2 et retracer sa propagation dans les populations humaines ?

Séance 3 (Marting Quinio) : Comment la science statistique peut-elle, par son langage et ses raisonnements spécifiques, contribuer à donner un sens aux informations chiffrées et permettre à tous – décideurs et population – de mieux comprendre les risques et incertitudes des modèles prédictifs ?

Séance 4 : La séance de clôture consistera en une table-ronde réunissant les trois scientifiques qui sont déjà intervenus: Etienne Decroly (virologue), Jacques van Helden (bioinformaticien) et Martine Quinio (mathématicienne), ainsi qu'Annick Stevens (philosophe). Des compléments d’informations seront apportés sur:

Un débat général suivra, portant notamment sur l’utilisation des indicateurs et informations scientifiques dans l’orientation des décisions politiques.

Documents et vidéos

Lundi 28/09 Etienne Decroly
Virologue, Directeur de Recherches au CNRS
Approches de virologie moléculaire Diapos Vidéo
Jeudi 01/10 Jacques van Helden
Professeur de bioinformatique à Aix-Marseille Université
Retracer dans les génomes l’origine et la propagation du virus Vidéo
Jeudi 08/10 Martine Quinio
Professeure de mathématiques à Aix-Marseille Université
Raisonnement statistique et modélisation Vidéo
Mercredi 14/10 Annick Stevens, Jacques van Helden, Martine Quinio et Etienne Decroly Covid-19  et maintenant ?
a. Table-ronde / débat
b. Compléments d'information
Vidéo