De février 1848 à la Commune de Paris : les aléas de l'émancipation

Dates : les mercredis 2 et 16 décembre 2015; 6, 13 et 27 janvier 2016; de 19 à 21 heures.
Attention: il n'y a pas de séance programmée le 9 décembre.

Lieu : Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille (métro National).

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l'esprit de l'Université populaire, chaque séance comporte un exposé d'un peu plus d'une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l'échange d'idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Présentation

"L'histoire nous rappelle qu'il est possible de vivre différemment,
qu'aucune nécessité n'enchaîne le présent" (1)

La période qui va de la révolution de 1848 à la Commune de Paris s'inscrit dans l'histoire du "long XIXe siècle", siècle des révolutions (2) : ce qui s'est joué alors, c'est l'émancipation civile, sociale et politique des individus, toujours inachevée.

Les historiens ont écrit plusieurs récits de cette émancipation.
"Le premier place l'émancipation individuelle et collective au coeur d'un processus cumulatif, engagé avec la Révolution de 1789 et parachevé par l'enracinement de la République à la fin du XIX° siècle. L'équilibre républicain final fondé sur la représentation parlementaire, les libertés individuelles et un espace public de discussion en constitue l'horizon indépassable.
Un autre récit de l'émancipation rétif à l'idée linéaire de progrès, préfère souligner au contraire les potentialités oubliées, expérimentées par des hommes et des femmes du XIXe siècle, puis recouvertes par l'histoire dominante. Les rêves et les pratiques, (certes éphémères) d'affranchissement social et d'autogouvernement, au lendemain de 1830, en 1848, ou en 1871, en constituent la chair.
Un autre récit possible, pourra souligner les exclusions qui fondent l'émancipation des citoyens reconnus comme tels au XIXe siècle : l'exclusion des femmes de l'espace public, l'effacement des colonisés de la citoyenneté, la relégation des barbares, objet d'une peur sociale lancinante tout au long du siècle". (3)

C'est à partir de ces deux derniers récits que je tenterai d'expliquer comment les hommes et femmes de cette période ont tenté d'instituer une "société autonome".

Ce cycle s'inscrit à la suite du cycle "L'actualité de la révolution de 1848".

L'attention est surtout portée sur Paris, capitale de l'insurrection (4), où se joue chaque fois le sort des régimes, en 1792, 1830, 1848, 1870. Mais quelque chose de neuf se joue avec la Commune, au coeur de ce cycle d'histoire : si l'on reprend les propos de Gustave Courbet, "Paris a renoncé à être la capitale de la France".

Christine Excoffier

  1. Emmanuel Fureix, François Jarrige : La modernité désenchantée, relire l'histoire du XIXe siècle français, La Découverte, 2015.
  2. Quentin Deluermoz : Le crépuscule des Révolutions 1848-1871, Le Seuil, 2012.
  3. Emmanuel Fureix, François Jarrige : idem.
  4. Jean-Claude Caron (sous le direction de) : Paris, l'insurrection capitale, Champ Vallon, 2013.

Complément bibliographique


Pour tout renseignement complémentaire, écrire à  chris.excoffier@wanadoo.fr

Séance Date Chapitres Doc Audio Vidéo
1 02/12/2015 1848-1870, d'une révolution à l'autre, les rêves brisés d'une République démocratique et sociale.

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5 27/01/2016 Bifurcations [notes]
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Documents complémentaires
  1. La question de la banque de France
  2. La commune et la justice
  3. La semaine sanglante
  4. La commune et les révolutions du long XIXè siècle