Hérédité génétique et épigénétique

par Jacques van Helden

Dates : 6 séances de mars à mai 2019 (dates à préciser). .

Heure : de 19 h. à 21 h.

Lieu : petite salle du Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille (métro National).

Un grand merci au Théâtre Toursky qui nous prête une fois de plus très généreusement sa salle.

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l'esprit de l'Université populaire, chaque séance comporte un exposé d'un peu plus d'une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l'échange d'idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Présentation

Des études récentes suggèrent que les effets de notre environnement (stress, nutrition, exposition à des agents chimiques) pourraient être transmis aux générations futures, par l’action de facteurs dits “épigénétiques”.

Ce terme désigne les processus qui agissent en-dehors du génome, et qui sont responsables de l’adaptation des organismes aux conditions extérieures et de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire. Grâce aux progrès récents de la génomique, on comprend de mieux en mieux les mécanismes moléculaires impliqués dans ces processus.

Cependant, une hérédité des caractères acquis n’est pas simple à expliquer, ni par des facteurs génétiques ni par des facteurs épigénétiques. Le cours fera le point sur ce que nous savons de ces deux types de mécanismes, pour évaluer finalement ce qui peut vraisemblablement être hérité ou non.

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : Jacques.van-Helden@univ-amu.fr

Séance Date Chapitres Doc Audio Vidéo
1