Sartre et la raison dialectique

par Annick Stevens

Dates : les mercredis du 10 septembre au 15 octobre 2025, de 19 à 21 heures.

Lieu : Théâtre des Chartreux, 105 avenue des Chartreux, 13004 Marseille.

Entrée libre, sans réservation et gratuite (contribution bienvenue pour la location de la salle). Bar ouvert.

Présentation

Dans sa seconde grande œuvre philosophique, la Critique de la raison dialectique, Sartre met à l’épreuve l’intelligibilité de l’Histoire et la possibilité d’intégrer l’existentialisme à la dialectique hégéliano-marxiste pour mieux comprendre l’action, ses moteurs et ses résultats.

Complexe et inachevé, l’ouvrage gagne à être connu à la fois pour son intelligence théorique et pour sa clarification des possibilités d’action sur la société, utile en particulier pour contrer l’impuissance et la confusion qui règnent actuellement. Il sera présenté de manière à la fois approfondie et accessible à toute personne sans formation particulière.

Aperçu des six séances

  1. Présentation de l’ouvrage : structure et contenus ; contexte et enjeux de l’époque ; situation dans l’évolution de la pensée sartrienne.
  2. Questions de méthode : insuffisances de la théorie déterministe de l’Histoire ; une dialectique critique et située.
  3. De l’organisme à l’Histoire : le rôle du besoin et de la rareté ; l’aliénation nécessaire de la praxis dans la matière travaillée ; le pratico-inerte.
  4. L’individu et le groupe : constitution du groupe d’action et sa dégradation en collectif, série, institution ; le pouvoir et la domination.
  5. Intelligibilité et rôle moteur des conflits : intégration des luttes partielles dans la totalisation socio-historique.
  6. Récapitulation et conclusion : comprendre les processus historiques en conciliant liberté et matérialité, grâce aux notions dialectiques de médiation, de dépassement et de totalisation.

Chaque séance comporte un exposé d'environ une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l'échange d'idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Pour toute information complémentaire, écrire à annick.stevens [at] posteo.net